Accéder au contenu principal

L’été en médecine traditionnelle Chinoise

L'été, la chaleur, les vacances..

Après le printemps qui évoque le renouveau et le commencement, l’été est lié à la maturité et à l’épanouissement. Comme les plantes et les légumes.

Comme chaque changement de saison l’arrivée de l’été provoque un changement sur le plan énergétique. Le ciel et la terre forment un couple parfaitement uni.

C’est une saison plus Yang, nous sommes plus dehors, nous bougeons plus. C’est la couleur rouge, l’élément le feu, l’été du 06/05 au 20/07. C’est l’empereur.

Le mois de juin, avec ses journées les plus longues, nous invite à nourrir notre cœur par des moments de lien avec des personnes importantes et à intégrer des aliments amers. L’amertume, liée à l’élément Feu et à l'organe Cœur, soutient ce dernier en tempérant ses excès. 

La joie, perçue comme positive, favorise notre santé et la circulation du Qi et du Sang grâce à des hormones comme la dopamine. Cependant, en médecine chinoise, une joie excessive devient néfaste pour le Cœur, relâchant son Qi et affectant le Poumon. Cela peut entraîner des difficultés de concentration, des palpitations et des déséquilibres psychiques, traités par la MTC en rétablissant le Qi du Cœur.

Le coeur 

Il est couplé avec l’Intestin Grêle, l’énergie du cœur est un système qui joue des rôles multiples, il produit le sang, contrôle les vaisseaux sanguins et régule la circulation. Il abrite le shen, il contrôle le mental, la mémoire, la pensée, la relation, la conscience et le sommeil (mais ce n’est pas le seul)

IG s’épare le pur de l’impur, il extrait les essences des aliments et les transmets à la rate. Il conduits les déchets impurs vers le GI pour qu’ils soient éliminés.

Pour prendre soin de son cœur, on commence par l’alimentation, avec des saveurs amères de saison, locales, de couleur rouge.

Les crudités sont intéressantes en été, elles rafraîchissent mais attentions à ne pas léser la rate. Les cuissons seront à tendance rapides, grillées, sautées, éviter les aliments de nature chaude comme les viandes rouges, épices, alcool, café…

Boire tiède ou chaud, éviter toutes les boissons et aliments trop froids, pour ne pas créer de choc thermique.

L’été nous vivons plus en extérieur, il est intéressant d’aller dans la nature, de marcher, de profiter pleinement de l’eau, d’aller nager mais attention au soleil.

Pratiquer un sport en pleine chaleur est dangereux pour le cœur, et le corps en général.

Il doit réguler la température du corps, il accélère le rythme cardiaque, cela épuise le Qi l’énergie.